1898 : Le charme pittoresque de la rue Descartes résiste à l’épreuve du temps.

La rue Descartes, quant à elle, abrite aujourd’hui une variété d’établissements tels que des bars, des restaurants et des boutiques, tout en conservant son charme de « village », attirant de nombreux visiteurs.
Le pavillon de la verrerie de Venise se dresse au pied de la tour Eiffel lors de l’Exposition universelle de 1889.

Des membres du Ballet de l’Opéra de Paris, la plus ancienne compagnie de ballet nationale au monde , écoutent le maître de ballet lors d’une répétition du « Lac des cygnes ».

1899 : Des enfants captivés par un spectacle de marionnettes Guignol dans les jardins du Luxembourg.

Les spectacles de marionnettes Guignol étaient particulièrement appréciés des enfants, qui participaient souvent en interagissant avec les personnages grâce aux questions posées par les marionnettes.
1903 : Une balade solitaire le long de la Seine.

La Seine, indissociable de l’histoire et de l’esthétique de Paris, serpente au milieu des monuments emblématiques de la ville, comme la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame et le Pont-Neuf, l’un des 27 ponts qui enjambent le fleuve.
1907 : Les journaux tombent en cascade, bien avant l’ère numérique.

Les kiosques à journaux au dôme orné font partie intégrante du paysage parisien. Leur design est tellement apprécié que lorsque la mairie de Paris a proposé d’en moderniser 360, une pétition rassemblant environ 58 000 signatures s’y est opposée.
Des dames boivent du thé dans le jardin du Ritz Paris , l’un des hôtels les plus emblématiques de la ville – et du monde entier.

1888 : L’emblématique Tour Eiffel s’élève dans le ciel de Paris.

Aujourd’hui un élément incontournable de l’identité visuelle de Paris, la célèbre tour fut construite en 1889 comme pièce maîtresse de l’Exposition universelle, célébrant le centenaire de la Révolution française.
1908 : Les locaux flânent dans une foire au jambon.

Les plateaux de charcuterie, devenus très populaires dans la cuisine moderne aux États-Unis, tirent leur origine de France. Le mot « charcuterie » est d’ailleurs français.
Gustave Eiffel (à gauche) et un ami explorent la tour Eiffel nouvellement construite à Paris en 1889, l’année de l’Exposition du centenaire pour laquelle elle a été construite.

1908 : Paris accueille la première Exposition aéronautique.

Les dernières avancées aéronautiques furent présentées au Grand Palais, devenu au fil du temps un lieu de référence pour l’industrie de l’aviation et de l’espace.
1909 : Paris devient l’une des premières villes au monde à construire un métro.

Le métro parisien, inauguré en 1900 pour accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle, reste un élément essentiel de l’infrastructure de la ville. La ligne 4, notamment à la station Cité, était en construction à cette époque.
1914 : Des foules attendent devant la banque Caisse d’Épargne pendant la crise monétaire d’août.

La Première Guerre mondiale, ayant principalement eu lieu en France, provoqua de lourdes pertes humaines, économiques et agricoles pour le pays, affectant gravement ses infrastructures.
1919 : Les troupes japonaises célèbrent le 14 juillet sur les Champs-Élysées.

Pendant cette guerre, le Japon s’allia à la France contre l’Allemagne, en respectant une alliance de 1902 signée avec la Grande-Bretagne.
1920 : Le Paris épicurien.
