
Charlie Chaplin, le génie incontesté du cinéma muet, a marqué l’histoire avec son personnage emblématique de Charlot. Mais au-delà de ses films célèbres comme La Ruée vers l’Or ou Les Temps Modernes, des clichés rares et peu connus nous dévoilent une autre facette de cet artiste : l’homme, le père de famille, et l’individu loin des caméras. Ces photos inédites, découvertes dans les archives familiales, nous transportent dans l’intimité de Chaplin et montrent un personnage bien différent de l’image publique que nous connaissons.
Chaplin dans les années 1920
Chaplin en 1925
Charlie Chaplin âgé de 88 ans et demi en octobre 1977, quelques mois avant sa mort
Charlie Chaplin (mis en évidence), photographié enfant à l’âge de 7 ans en 1897 à la Central London District School à Hanwell, Angleterre

Charlie Chaplin, entre 14 et 16 ans, jouant le rôle de Billy, le page, dans la pièce Sherlock Holmes
Charlie Chaplin et la danseuse étoile Anna Pavlova, 1922.
De droite à gauche : Charlie Chaplin, son fils Charles Jr, le Dr Cecil Reynolds (qui jouait le ministre de la prison dans Les Temps Modernes), Paulette Goddard et son fils Sydney Chaplin, 1934.
Charlie Chaplin avec l’actrice Mary Pickford, l’acteur Douglas Fairbanks et le réalisateur D.W. Griffith, le jour où ils ont fondé United Artists en 1919.
Charlie Chaplin 1977
Nancy Astor (Lady Astor), première femme à siéger en tant que membre du Parlement à la Chambre des communes britannique ; Charlie Chaplin ; la célèbre aviatrice britannique Amy Johnson ; et le dramaturge George Bernard Shaw, chez Lady Astor en 1931.
Photo de Charlie Chaplin en couleur, jeune homme sans maquillage, vers 1916

Albert Einstein et Charlie Chaplin à la première du chef-d’œuvre de Chaplin, Les Lumières de la Ville, en 1931. À propos des foules qui les suivaient, Chaplin dit à Einstein : « Les gens m’acclament parce qu’ils me comprennent tous, et ils t’acclament parce que personne ne te comprend. »
Charlie Chaplin et Paulette Goddard.
Charlie Chaplin rencontre Mahatma Gandhi à Londres en 1931.
Charlie Chaplin âgé de 9 ans, vers 1898.

Ces clichés uniques nous rappellent que derrière chaque légende se cache un être humain, avec ses joies, ses doutes et son histoire. Charlie Chaplin reste éternel, non seulement à travers son art, mais aussi grâce à ces images qui rendent hommage à la richesse de sa vie.