L’Égypte antique continue de fasciner le monde entier avec ses mystères, ses légendes et ses trésors inestimables. Des pyramides majestueuses aux artefacts délicatement sculptés, chaque découverte offre un aperçu captivant de cette civilisation extraordinaire. Dans cet article, nous vous invitons à explorer 20 des artefacts les plus impressionnants jamais découverts au cœur de l’une des civilisations les plus énigmatiques de l’histoire.
Le masque mortuaire du roi Toutânkhamon a été découvert en 1922. Le masque qui ornait la momie remonterait à 1323 av. J.-C.
(Anubis, dieu égyptien des morts provenant d’un coffre en forme de sanctuaire, de la tombe de Toutankhamon (vers 1370-52 av. J.-C.)
Pots canopes (à organes) : les organes étaient retirés du corps du défunt et placés dans des pots séparés pendant le processus de momification.
Buste de Néfertiti, Égypte, Tell el-Amarna, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, vers 1351-1334 av. J.-C.
Le papyrus Edwin Smith, le plus ancien papyrus chirurgical au monde document écrit en écriture hiératique dans l’Égypte ancienne vers 1600 av. J.-C.
Amulettes en forme de scarabée 320 av. J-C
La statue de Sekhmet datant de la période du Nouvel Empire (vers XVIe-XIe siècles avant J.-C.) : statues de la déesse à tête de lion
L’œuf nubien, trouvé dans une tombe nubienne vieille de 7 000 ans. 2 500 ans avant la date connue de la construction des pyramides.
Pyramide à degrés de Djéser : l’une des plus anciennes structures pyramidales d’Égypte. 27e siècle avant J.-C.
Une partie des joyaux du roi pharaon Toutankhamon, retrouvés dans sa tombe découverte (1336–1327 avant J.-C.)
Palette du roi Narmer, de Hiérakonpolis, Égypte, époque prédynastique, vers 3000–2920 av. J.-C., ardoise, 2′ 1″ de haut (Musée égyptien, Le Caire)
Le disque de Sabu retrouvé dans la tombe du prince Sabu : peut-être une énigme de l’Égypte ancienne